Tour du Périgord

En 2023 le traditionnel Tour Vélo de Route était prévu en Corse. Au vu des circonstances ayant affecté le groupe nous avions été forcé d'annuler celui-ci en espérant un report sur 2024. Après quelques discussions un peu "houleuses" avec l'opérateur La Rébenne, celui-ci acceptera finalement de nous faire un avoir sur les sommes déjà engagées valables sur 2 ans. Personne n'ayant vraiment l'envie de "retenter" la Corse (organiser le passage en bateau, le suivit des bagages  etc.)  nous tombons sur la proposition du Tour du Périgord que nous ne connaissons que très peu et qui semble sur le papier être plus adapté à nos envies et capacités. Le transport des bagages faisant partie de l'offre le choix est vite fait. Ce sera du 1er au 7 Juin. Les participants sont les routards de l'association. Didile et Doris, René, Roland et Eric.
Hôtel arrivée Cahors: Le Valentré (Brithôtel)
Restaurant: Bistro 1911

Etape Cahors - Domme: 109 km, + 1868m

Dimanche 2 Juin, première étape: au choix 68 km, 107 km ou 127 km pour respectivement 1'240, 1'640 et 2'090m positifs. Doris prudente opte pour le tour le plus court. Le reste du groupe motivé par le beau temps choisit le tour à 107 km qui vu la topographie du secteur que nous ne connaissons pas se révèlera plus que largement suffisant.... A partir de Gigouzac, le parcours est commun ce qui nous permettra de nous retrouver pour terminer ensemble.
On démarre pour le tour "107" par une grande boucle le long du lot jusqu'à Luzech avec déjà quelques jolies vues sur les châteaux nombreux dans le secteur. Ensuite on attaque les premières pentes en rentrant dans les terres par des routes très tranquilles, pas très larges qui n'offrent pas un grand rendement et ce sans arrêt jusqu'à Gigouzac. Parfois les pentes sont assez sévères et les sections planes quasi inexistantes; bref la moyenne n'est pas très élevée . Ensuite les revêtements sont un un peu meilleurs et les pentes un poil plus douces. A Gourdon nous retrouvons Doris et un petit Coca revitalisant. La cité médiévale est jolie mais pas très grande. Il nous reste encore 3 montées pour rejoindre notre but du jour Domme qui marque l'entrée dans le Périgord Noir. Domme est une belle cité médiévale située sur un promontoire dominant la vallée de la Dordogne qui vaut le détour. Notre hôtel est idéalement situé au bord de la falaise offrant une bien belle vue. Il est assez tôt nous en profitons pour faire le tour du village avant de rejoindre notre restaurant qui ouvre spécialement pour nous !  D'abord un peu inquiet, ce sera sans doute la meilleurs surprise de la semaine. Repas délicieux avec les spécialités locales et un accueil fort sympathique. Exceptionnel ! Nous ne pouvons que recommander le restaurant "Cabanoix et Chataigne".
La journée s'achève donc sur cette belle note. La nuit sera bonne et tranquille.

Hôtel: L'esplanade ***
Restaurant: Cabanoix et Chataigne

Etape Domme - Sarlat: 81 km, + 1310m

Ce matin il fait un peu frais au départ de Domme mais la journée s'annonce belle et plus chaude qu'hier. Au vu du profil du jour et de l'expérience d'hier nous choisissons tous l'itinéraire Nr .1 qui propose 77 km et 1'435 m (N2, 96km 1'750m, N3 124 km 2'050m) au travers du Périgord Noir. Assez vite nous arrivons le long de la Dordogne et les très beaux villages de La Roque Gageac, Beynac et son superbe château qui domine la vallée. La suite est encore une fois composée de jolies routes sans trafic qui montent et descendent sans transitions et quelques jolis villages comme Pays de Belves ou St Cyprien qui possèdent quelques monuments intéressants. Après un arrêt Coca-Café à St Cyprien nous repartons vers Sarlat notre étape du jour via quelques grimpettes qui grattent un peu. Il est assez tôt donc la visite de Sarlat s'impose et ça vaut le coup !!. Le centre historique est vraiment magnifique avec ses belles maisons couleur jaune-ôcre, c'est vraiment superbe. Seul bémol. Le site est très couru même en cette saison et les touristes sont nombreux; ce qui se ressent sur la qualité des menus offerts par les restaurants ! Néanmoins, le repas est plus que correct mais bien loin de celui de Domme. Fin de la seconde étape.

Hôtel: Le Madrigal **
Restaurant: Bistrot de l'octroi

Etape Sarlat-Souillac: 80 km, + 1063m

Les propositions du jour: N1 81 km 1'270m / N2 106km 1'675m et N3 130km 2'170m. D'un commun accord nous optons pour le tour le plus court de façon à se préserver pour le tour du lendemain qui s'annonce assez difficile. A nouveau ce tour est 100% Périgord Noir. Dès la sortie de la ville de Sarlat, le ton est donné ça gratte très très fort puis sur 1 km ça se termine en escalade entre 18 et 20%. A froid ça fait très mal....Chacun son style et parfois même à pied (voir les images ci dessous). Une fois le plateau atteint nous traçons plein nord cette fois pour rejoindre  le longe de la rivière Vézère Montignac-Lascaux site mondialement connu (au vu du nombre de parking, en pleine saison c'est l'enfer touristique assuré....). En tous cas le bâtiment du site de Lascaux Nr 4 est impressionnant. De la cap au Sud-Est, le paysage est plus ouvert avec pas mal de plantations de noyers et toujours des bosses et pleins de petites routes sans circulation. Plus loin au niveau de Roufillac on rattrape la vallée de la Dordogne pour terminer à Souillac. Il est assez tôt et comme notre hôtel possède une piscine nous en profitons pour faire un Plouf Plouf mérité mais court car ici aussi le Printemps vient juste de débuter. Souillac propose un petit centre historique certes intéressant mais qui en tous cas en cette saison semble un peu péricliter ? certes la concurrence avec les sites de Sarlat et autres est rude !
Mais bon, il y a terrasses, bière et beau temps donc tout va bien. Ce soir nôtre hôtel ne disposant pas de restaurant nous dinons à coté et c'est encore une belle surprise; excellente table, très bon accueil et bon choix de vins locaux. Jolie conclusion de cette 3ème journée.

Hôtel: Le Quercy ***
Restaurant: Logis Restaurant et Hôtel la Vieille Auberge

Etape Souillac-Rocamadour: 106 km, + 1426m

Bonne surprise ce matin, le petit déjeuner est vraiment royal ! Grand choix, produits frais et locaux, énorme. Un modèle du genre. C'est top et ça tombe bien car comme vu sur le descriptif du jour pour passer par Collonges la Rouge l'un des hauts lieux du secteur il faut suivre l'itinéraire N2 soit 105 km (N1 70km 840m/ N3 129km 1700m) . Le profil est plus vallonné mais présente une belle grimpette en fin de parcours pour remonter au dessus de Rocamadour . On démarre le long de la Dordogne avec de temps à autre un château de ci de là et d’impressionnantes "oasis/palmeraie" de noyers en fond de vallée. Pas banal du tout  et très joli ! Ceci associé à une route en corniche surplombée de quelques splendides falaises. Ensuite vers St Denis les Martel on quitte la Dordogne pour remonter plein Nord vers Collonges la Rouge point d'orgue de la journée et point le plus au Nord de notre périple. Le passage par ce village vaut largement le détour, les maisons et monuments de grès rouge sont superbement restaurées et le contraste avec le vert de la nature environnante est surprenant et très photogénique. Comme toujours revers de la médaille, il y a pas mal de monde et nous ne sommes qu'en début de saison. Nous profitons pour une pause casse croûte et une visite rapide du village (reste des kil....) . Après cette belle visite nous repartons vers le Sud. Le parcours est globalement descendant et offre encore de beaux paysages, comme le château de St Hilaire à Curemonte. A Carennac; encore un superbe village médiéval nous rattrapons la Dordogne et nous offrons une pause café-glace, avant d'entamer la grosse remontée vers Rocamadour ou nous arrivons vers 18:00. Bien entendu ce site est unique, mais encore une fois victime de son succès; il y a pas mal de monde. Notre hôtel est situé dans le village même, ce qui est sympa, mais ce n'est de loin pas le meilleur de la semaine. Idem pour le restaurant, très touristique mais correct, rien à dire.  Loger au centre offre l'avantage de pouvoir faire une visite de nuit du village quasiment désert, c'est sympa pour conclure cette longue journée. Demain, avant dernier jour du périple devrait être plus cool.
Hôtel et Restaurant: Le Lion d'or ***

Etape Rocamadour-Figeac: 82 km, + 1268m

Aujourd'hui ce sera tranquille, N1 77km et 1200m (N2 105 km/1730m; N3 125km/2075m). Nous en profitons pour remonter sur le promontoire du sanctuaire et observer le site vu d'en haut. C'est pas mal mais la vue depuis la route qui remonte en face du site après la traversée de l'Aizou n'est pas mal non plus. Ensuite le tracé est plus ouvert en direction du Sud Est mais c'est à mon sens moins joli (moins de châteaux ou de villages anciens). Les routes sont plus larges, les montées moins sèches mais plus longues donc au total pas faciles.  Assez tôt nous voici à Figeac ce qui permet la visite de cette ville certes moins renommée que Sarlat ou Rocamadour mais très intéressante en bordure du Célé. Le centre médiéval est bien vivant, bien entretenu autour du musée Champollion et de la très originale place des écritures. C'est plutôt sympa et vaut encore une fois le détour. Ce soir apéro et repas en terrasse avec notre ami Patrice qui en  quasi voisin nous a rejoint pour une belle soirée devant encore une fois, une très bonne table. Journée moins spectaculaire que certains jours précédents mais pas mal quand même.
Hôtel et Restaurant: Le Pont  d'or

Etape Figeac-Cahors: 95 km, + 962m

A priori l'étape est assez facile ce jour (N1 80km/+890m; N2 93km /+1490m; N3 121km +2015m), le N1 suit d'abord la Vallée du Célé puis celle du Lot lorsque ceux-ci se rejoignent. Le N2 passe lui par St Cirq Lapopie, site très connu de la région. Nous optons donc par un mix des 2 propositions. Doris et René suivrons le Célé jusqu'au Lot avant de remonter sur St Cirq. Didile, Roland et Eric s'offre la variante N2 qui propose quelques bosses supplémentaires mais aussi de jolies vues. La vallée du Célé c'est bien, la route est belle et super tranquille mais le plat ça va un moment......
Nous nous retrouvons à St Cirq pour midi, le site est sympa, ça vaut le détour . Encore un beau site de la région ! Après un bon petit café c'est reparti en montée vers le plateau. De là Doris et René rejoignent Cahors en descente. Didile, Roland et Eric qui ont encore quelques Watts à disposition continuent sur le N2 avec 2 belles descentes vers le Lot dont l'ultime pour rentrer sur Cahors. Encore une belle journée très différente des précédentes mais bien agréable encore d'autant que la météo est toujours au beau fixe.

Hôtel: Terminus
Restaurant: Au fil des Douceurs

Epilogue

En résumé, très beau séjour et très belles propositions de La Rébenne qui aurait sans nul doute beaucoup plus à notre regrettée Viviane....  Mélange de performances sportives et de belles visites (juste vu assez pour avoir envie d'y revenir plus longtemps; hors saison bien entendu !)  associées à une généreuse gastronomie et quelques très belles routes vraiment très tranquilles.
A bientôt pour d'autres aventures.