Nouvelle destination cette année pour la Mouthinette édition 2024. Cap sur la Fôret Noire ou nous pouvons profiter de la parfaite connaissance du terrain de nos amis Gerlinde et Alfred. Cette région proche de chez nous, que nous avons déjà eu l'occasion de traverser à VTT  en 2022 guidés par Alfred est vraiment superbe et très propice au VTT. L'occasion d'y faire une Mouthinette était donc parfaite.
Merci donc à Gerlinde et Alfred pour l'entière organisation de ce week-end. Merci aussi à la météo finalement clémente qui a fortement contribué à la réussite de cette sortie avec une belle participation ! En effet au départ nous avions Didile, Doris, Coco qui nous revient (merci le E-bike) ainsi que Pascale pour son baptême Mouthinette pour les VRZ. Mathilde et Anne que nous avions déjà eu le plaisir de compter parmi nous en 2023 sont également de la partie. Gerlinde malheureusement sérieusement blessée au genou ne pourra pas rouler  mais sera tout de même parmi nous et assurera la logistique bagages (Comme toujours le malheur des uns fait le bonheur des autres....). Chez les messieurs, le Coach est bien entendu Alfred et les accompagnateurs sont René, Roland, Bertrand et Eric.

Samedi , Weil am Rhein- Todtmoos 42 km +1050 m

Soulagement ce matin; comme indiqué par la météo (bien que peu fiable depuis le printemps...) la pluie stoppe vers 9:00 et au moment du départ vers 10:00 le soleil est bien présent. Ouf !
Le début du parcours est simple, on suit une longue vallée en direction de Schopfheim principalement par des pistes cyclables sur 22 km ce qui constitue un bel échauffement. Premier arrêt après 4 km, crevaison pour Alfred due à une bande de jantes défaillante (pas évidente à trouver la panne.... expérience ! expérience !). Ensuite c'est le début de la montée d'abord continue sur environ 12 km par des grands chemins entrecoupés de petites portions de route. Rien de facile, ça gratte très sévèrement par moments ou presque toute le monde (sauf les vélos atomiques !) mettra pied à terre. Le paysage commence à s'ouvrir et c'est vraiment joli. Petite pause café et c'est reparti par de beaux chemins un peu plus facile; nous sommes en effet déjà à 1120m d'altitude , donc plus haut que Todtmoos, le parcours est donc plus roulant. Nous terminerons même en descente vers notre hôtel (Gersbacher Hof) qui se situe sur les hauteurs de cette petite station de ski. Belle demeure, typique de la région. Accueil très sympathique de notre hôte d'origine Bâloise. Chambres simples mais plus que correctes. Repas très original qui propose un voyage dans divers pays au travers de la gastronomie un peu revisitée façon forêt noire associé à un choix de bons vins Sud Africains. Pas banal du tout mais apprécié de tous. Un bon repas et de bons vins ont toujours été la marque de fabrique de la Mouthinette; l'édition de 2024 ne déroge donc pas et c'est bien ainsi surtout après une journée tout de même assez difficile. A noter un chute spectaculaire heureusement sans gravité pour Bertrand. A sa décharge son vélo n'était pas vraiment adapté à cette sortie (désolé Bert, je croyais que tu avais un Gravel.....Mea Culpa !)

Dimanche, Todtmoos- Weil am Rhein-  63 km +831 m

La journée commence sur une excellente note; le petit déjeuner est très riche avec un grand choix de produits locaux, œufs, lard etc etc Vraiment excellent. Après quelques discussions concernant le choix du trajet du jour et la logistique, le groupe restera finalement ensemble pour le retour, donc la descente vers Weil am Rhein.... Descente vous avez dit cher Alfred ? Que Neni... Très vite ça grimpe en sortant de l'hôtel et ce assez longtemps pour rejoindre la crête vers 1250 m au dessus de Todtmoos et faire un grand tour à 180 degrés autour de la station. Les pentes sont parfois assez raides mais le paysage est sympa d'autant que le beau temps se maintient. Vers 12h00 nous atteignons au dessus de Giersbach la "Gugelturm" pour l'arrêt casse-croute. La tour offre une belle vue à 360 degrés d’où l'on devine les Alpes (seulement pour ceux qui ont une bonne vue....). Il y a aussi un petit restaurant, certains en profite pour s'offrir une saucisse grillée (on est en Allemagne tout de même !). Les plus gourmands optent pour le dessert généreusement offert par Roland qui vient de fêter son anniversaire (un compte rond, CHUT !) . Merci Roland et encore joyeux anniv !
De la, finalement ça descend vraiment mais la prochaine remontée n'est pas loin et il faudra attendre le 20ème Km pour une vraie longue descente, d'ailleurs superbe mais parfois un peu piégeuse vers la retenue d'eau de Wehra. Ceux qui croyaient que de là le retour en plaine nous assurerait un retour facile se trompent, car le Coach a plus d'un tour dans son sac et c'est une vraie remontée assez longue qui nous attend avant de pouvoir plonger vers Schopfheim. Ho Ho Ho ! Ensuite, retour par la piste cyclable, pas de soucis sauf que le Coach a des fourmis dans les jambes et maintient un gros rythme qui fait un peu mal en fin de journée !!!
Vers 17h00 c'est la fin de ce très joli week-end. Malgré la fatigue tout le monde est satisfait du trajet, de l'organisation de l'hébergement ainsi que des repas. Merci la météo qui nous a offert une belle ouverture pour ces 2 jours !!!

Merci Alfred pour TOUT. Mention spéciale pour Gerlinde et la logistique forcée mais toujours avec le sourire. Nous te souhaitons un prompt rétablissement après l'opération et un rapide retour parmi nous pour de nouvelles aventures.